L’élagage est un compromis, il consiste à couper les branches d’un arbre pour en limiter ou orienter son développement. L’arbre est un être vivant, respectons-le. Le rôle de l’élagueur est de couper les branches gênantes, nuisibles ou dangereuses.
N’attendez pas une branche cassée, un arbre brisé ou malade, notre rôle est de vous conseiller et vous accompagner pour le soin des arbres.
L’élagage ornemental permet d’adapter l’arbre à son environnement. Notre équipe d’arboristes grimpeurs qualifiés orientent l’esthétique de l’arbre par rapport aux contraintes extérieures.
Arborem veille particulièrement à la période de taille qui est essentielle afin de respecter l’être vivant qu’est l’arbre. L’élagage ornemental peut consister en la prolongation de branches dans une direction donnée afin d’optimiser ses forces et l’énergie qui l’habite. Généralement, l’élagueur intervient lors de la phase de repos végétatif, ou pendant la saison intermédiaire. Quant à la coupe ornementale des conifères elle peut être réalisée tout au long de l’année.
Sélection de branches à l’intérieur du houppier afin de l’aérer et de permettre au vent de bien circuler.
Taille des bois morts, la taille sanitaire sera souvent accompagnée d’une taille d’éclaircies.
Taille dite d’accompagnement, lorsque l’arbre à subi de grosse réduction par le passé, la taille de restructuration permet de faire une sélection des branches et charpentières fortes qui permettront de restructurer physiologiquement l’arbre et de lui redonner une chance de bien se développer.
Les arbres ayant subi de grosses réductions sont des arbres qui peuvent devenir dangereux dans le temps car de grosses coupent sont des plaies pouvant amener divers agents pathogènes comme les champignons et insectes.
Les tailles d’entretiens sont des tailles effectuées le plus souvent en milieu urbain, elles résultent d’une contrainte amenant à un élagage.
Taille régulière le plus souvent annuelle, elle consiste à tailler régulièrement au même endroit formant ainsi un renflement sur ses branches aux endroits de coupes appelé tête de chat.
Par exemple un câble électrique passe au milieu du houppier d’un arbre, les branches tout autour du câble sont taillées régulièrement.
Le plus souvent en milieu urbain afin de contenir les arbres dans un gabarit bien précis. Par exemple : la Taille en marquise ou la taille en rideau qui consistent à tailler les arbres comme une haie à l’aide de nacelles.
Formation des jeunes arbres à devenir des arbres en port semi libre marquise, tête de chat, taille en rideau…