L’abattage
Nous sommes amenés à abattre des arbres (abattage) pour différentes causes : Maladies, insectes, sécurité, infrastructures, canalisations bouchées, construction de bâtiments, mauvaise situation (arbre très gros dans un petit jardin ) par exemple.
Le démontage d’un arbre est la première étape de son abattage. Démonter un arbre permet d’abattre un arbre en zone urbaine ou habitée sans risque pour les habitations environnantes.
Cela permet également de supprimer tout risque lié à des éléments se situant à proximité de l’arbre, tels que les lignes électriques, bâtiments, espaces verts ou autres contraintes, afin de sécuriser au maximum l’opération.
Le démontage permet de pallier à un manque d’espace disponible pour son abattage. Démonter un arbre consiste à supprimer une partie ou la totalité de sa couronne afin de l’abattre.
Diverses techniques de démontage existent : Leur emploi dépend des caractéristiques de l’arbre à démonter et de son environnement immédiat.
Pour réaliser le démontage d’un arbre, il faut donc travailler en hauteur, en commençant par la cime. Ce travail présente des risques. Il s’agit d’une opération sécurisée par l’emploi d’une nacelle et d’un harnais, de casques, d’équipements anti-coupures, mais aussi d’une grue ou d’une tyrolienne… Notre équipe d’Elagueurs-grimpeurs qualifiés, diplômés d’état, titulaire du certificat de spécialisation taille et soins aux arbres veille donc à la sécurité la plus totale des interventions.
Avant d’en arriver à l’abattage d’un arbre, un élagage préventif permet de préserver l’arbre et de le maintenir en sécurité. Pensez-y !
3 techniques principales de démontage existent pour plus de sécurité :
Par rétention
Une corde et une poulie, retiennent les branches et billots afin d’éviter leur chute brutale et non contrôlée.
Par tyrolienne
Les tronçons découpés sont déplacés pour chuter plus loin.
Par grue
Les morceaux découpés sont évacués en étant accrochés à une grue.